• May'

Baguettines aux pépites de chocolat

Idéales pour le petit déjeuner comme pour le goûter elles raviront les papilles des petits et des grands! C'est parti! Il vous faudra:


  • 500 gr de farine (vous pouvez faire 1/3 semi complète et le reste blanche pour que la pâte puisse monter)

  • 25 gr de levure de boulanger fraiche (pas de négociation possible!)

  • 260gr de lait

  • 100 gr d'huile de coco ramollie (ou de beurre ramolli)

  • 40 gr de sucre de coco (ou de sucre complet)

  • 200 gr de pépites de chocolat noir

  • 1 pincée de sel

  • 1 jaune d'œuf battu


1 - Faire tiédir le lait et y effriter la levure. Puis mélanger. ATTENTION le lait doit être tout juste tiède, il ne faut pas tuer la levure en la brûlant. 2 - Placer le mélange dans un saladier, ajouter la farine, l'huile de coco, le sucre et la pincée de sel.

3 - Pétrir. C'est la partie la plus délicate du process. Pour que la pâte puisse lever, il faut activer le gluten présent dans la farine. Le pétrissage doit donc être vigoureux et régulier. Vous en avez pour une vingtaine de minutes. Faites comme moi: mettez vous devant un épisode pendant ce temps :-D


4 - Ajouter les pépites de chocolat et pétrir à nouveau quelques minutes pour qu'elles s'intègrent à la pâte. 5 - Recouvrir le saladier d'un torchon propre et laisser pousser une demi heure environ dans un endroit à température ambiante et sans courant d'air. La pâte doit doubler de volume.


6 - Dégazer la pâte en la retravaillant et former 4 pâtons avant de les façonner en baguettines et les placer directement sur la plaque recouverte de papier sulfurisée qui va aller dans le four. Penser à les espacer suffisamment parce qu'elles vont encore pousser et il ne faudra plus les déplacer après cette étape. 7 - Laisser pousser à nouveau pendant 1h a température ambiance ou dans votre four chauffé à 40 ° pendant 30 minutes. 8 - Badigeonner du jaune d'œuf battu avant d'enfourner une vingtaine de minutes dans un four à 200 °. 9 - Laisser refroidir avant de dévorer! (ou pas!)

Ce n'est pas forcément une recette facile, surtout au niveau du pétrissage! Si vous avez un robot pétrisseur, faites le donc travailler à votre place. Mais si vous n'en avez pas, ne vous découragez pas! You can do it!



Extra tips: Accompagnées d'un bon thé aux fruits rouges, elles sont parfaites!

77 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout