• May'

Manger des fruits et de légumes c'est bien, de saison et de proximité, c'est mieux! Mais pourquoi?


Si l’intérêt nutritionnel de manger quotidiennement des fruits et légumes n'est plus à démontrer, le fait que les étals regorgent, toute l'année, des mêmes produits prouve bien que le respect de la saisonnalité n'est pas encore une priorité dans les habitudes occidentales. Quel dommage!


Je tiens à préciser que je n'ai ici, bien évidemment, aucune volonté de critiquer un style de vie autre que celui présenté ici, je n’émets aucun jugement, et je n'ai pas la prétention de faire la morale à qui que ce soit, tout simplement parce que je ne suis personne pour le faire et que j'estime que chacun est libre de faire ses choix. L'important étant d'en maîtriser les tenants et les aboutissants pour les assumer pleinement.


Je vois en fait 3 raisons de choisir de consommer des fruits et légumes de saison et de proximité.


1 - Ils ont plus de goût


Vous n'allez sans doute pas me contredire sur ce point. Il suffit de croquer dans une tomate au mois de décembre pour se rendre compte qu'elle le goût de l'eau. Forcément, le fruits et légumes qui arrivent à maturité au soleil vont développer des saveurs. Or pour arriver rouges dans nos assiettes au mois de décembre, les tomates doivent être cueillies bien avant ce stade et vont donc mûrir pendant le transport. Plus les fruits et légumes viennent de loin, plus ils sont cueillis tôt et donc moins ils ont de goût.



2- Ils répondent au bon moment à nos besoins nutritionnels


En hiver, avec le froid et le manque de soleil, le corps réclame davantage de nutriments et le système immunitaire a besoin d'un coup de fouet: PARFAIT! C'est justement la saison des légumes riches en minéraux et des agrumes (vitamine C)

En été, l'organisme dépense moins de calories et demande plus d'eau du fait de la chaleur: PARFAIT! Tous les légumes et les fruits de la saison en sont gorgés!

La nature est drôlement bien faite je trouve, elle nous offre exactement ce dont nous avons besoin, au bon moment!


3 - Ils préservent notre santé et l'environnement


Un fruit ou un légume hors saison a soit été aspergé de pesticides et d'antigel pour l'aider à pousser sous serre et compenser le manque de soleil et de nutriments dans le sol, soit il provient d'un pays lointain où les produits phytosanitaires ne sont pas forcément aussi réglementés qu'en France (ou même qu'en Europe). Ces pesticides sont non seulement montrés du doigt pour leur impact sur la santé (cancer, infertilité...) mais également pour leur impact écologique puisqu'ils se retrouvent dans les nappes phréatiques et ont une répercussion sur toute l'écologie locale.


Les fruits et légumes hors saison et importés sont la plupart du temps transportés par avion ou pas bateau puis par camion. Nul besoin de vous mentionner que ces trois moyens de transport sont polluants pour la planète. De plus, afin de contrôler leur maturation durant le voyage, ils sont recouverts de produits permettant leur conservation.

Et je ne vous parle même pas du suremballage nécessaire à leur acheminement, produisant ainsi davantage de plastique et de fait, davantage de déchets.


Alors? Salade de tomates pour Noël?

Evidemment cet apprentissage de la saisonnalité est long et demande un peu d'investissement temps et comme tout changement d'habitude, il peut être difficile à mettre en place. Je vous conseille de fuir les étals des supermarchés pour les fruits et légumes et de privilégier les producteurs de proximité. Il y'en a dans toutes les villes, les prix sont très abordables puisqu'il n'y pas d'intermédiaire et vous savez que vous allez manger de saison pour faire du bien à votre corps et limiter votre impact écologique.

Si vous vous rendez en magasin bio, vous trouverez également uniquement des produits de saison. Soyez tout de même regardant sur la provenance des produits.


Extra tips: voici la liste des fruits et légumes du mois d'août proposée par la Biocoop (je précise que je ne gagne rien en le publiant, je le trouve juste très bien fait)



42 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout