• May'

Soupe libanaise lentilles blettes

Comme vous êtes gâtés!

Je vous propose une nouvelle recette de ma Maman! Recette qui n'est autre que celle de ma Mamie qui l'a tient elle même de sa Mamie ... bref, vous voyez le concept! Et je vous laisse imaginer la difficulté de retranscrire cette recette où tout se fait habituellement à l'œil, la complexité de la traduction du "tu en mets un peu mais pas trop peu non plus!" ou du "combien de temps? Oh je ne sais pas! tu verras! quand ça fait des bulles sur le bord, mais pas des grosses!". J'ai même eu une fois, pour une toute autre recette "tu mets une goutte de la préparation sur la pointe d'un couteau et tu fais tomber cette goutte dans un verre d'eau rempli à moitié. Si la goutte d'eau descend, touche le fond et remonte, c'est que c'est bon, tu peux arrêter le feu".


Ah non, vraiment! la cuisine familiale c'est tout un concept!





C'est une recette qui a un goût d'enfance pour moi! Rien que l'odeur qui embaume la maison me fait penser à ces journées pluvieuses d'automne, mon frère et moi occupés par un atelier peinture et ma Maman en train de surveiller cette soupe. Mais aussi cette recette ravive le souvenir du bout de ma langue maintes fois brûlé pour ne pas avoir pu résister à la tentation de gouter la soupe encore bien trop chaude!

Enfin bref, j'arrête de vous raconter ma vie et je vous donne la liste des ingrédients nécessaires:



  • 2 verres de lentilles blondes

  • Une belle botte de blettes

  • 2 grosses pommes de terre

  • 1/2 bouquet de coriandre (je mets aussi un peu de coriandre moulue en +)

  • 4 belles gousses d'ail

  • Du jus de citron (environ 1 verre)

  • Un gros oignon

  • 1/4 de verre d'huile (je mets du tournesol, mais l'olive fera bien le job aussi)

  • 1 poignée de riz

  • 1 cuillère à soupe de sumac (épice libanaise que vous pouvez trouver dans les épiceries orientales. C'est une épice acide, si vous n'en avez pas, vous pouvez vous en passer )

- Trier les lentilles et les laver avant de les faire cuire dans 3 fois leur volume d'eau (environ 20 minutes) - Ajouter les blettes (lavées et hachées) et faire cuire pendant une bonne demie heure.

- Ajouter la poignée de riz et les pommes de terre pelées et coupées en petits cubes (j'ai essayé de les couper en forme cœur, c'est trop dur et ça rallonge pas mal le temps de réalisation de la recette) - Quand les pommes de terres sont cuites ajouter l'huile, l'oignon haché finement, la coriandre hachée et l'ail écrasé, le sumac et le jus de citron. Saler. - Laisser la cuisson se terminer tranquillement et la soupe s'épaissir.

et bon appétit!!!


Merci à ma Maman pour l'autorisation de la recette de famille!


Extra tips: Il n'y en a pas, cette recette est parfaite comme ça!




197 vues6 commentaires

Posts récents

Voir tout